Amortisseurs SACHS
Amortisseurs SACHS
SACHS propose des amortisseurs pour toute exigence, par ex. des amortisseurs monotubes et bitubes, des jambes de suspension, des supports de ressort (amortisseurs avec des ressorts à lames) et cylindres de suspension (amortisseurs à système de correction d'assiette hydraulique). L'amortisseur SACHS léger en aluminium, qui combine les effets de plusieurs mesures d'allégement, est un produit phare particulier. Le tube de réservoir d'amortisseur présente une épaisseur de paroi variable et garantit une grande résistance là où des charges élevées surviennent. Outre les amortisseurs, SACHS utilise aussi la conception allégée pour les jambes de suspension.
AMORTISSEURS MONOTUBES
Dans les amortisseurs monotubes, le cylindre de travail est rempli d'huile et de gaz à une pression élevée, située autour de 25 à 30 bars. Le piston séparateur flottant assure une séparation absolument étanche entre l'huile et le gaz.
On peut monter l'amortisseur monotube SACHS dans n'importe quelle position. Il fonctionne à une pression plus élevée que l'amortisseur bitube. Cela offre l'avantage de rendre les soupapes lamellaires du piston très réactives et empêche aussi la formation de mousse ou de bulles dans l'huile hydraulique.
AMORTISSEURS BITUBES
Les amortisseurs bitubes possèdent deux cavités remplies d'huile : la cavité de travail, dans laquelle le piston et la tige de piston se déplacent, et la cavité de compensation. La cavité de compensation se situe entre le cylindre de travail et le tube de réservoir, et est remplie à 2/3 avec de l'huile et à 1/3 avec de l'air ou du gaz. Il en résulte que l'amortisseur bitube a une plus courte longueur d'installation que le modèle monotube équivalent.
Les caractéristiques de la force d'amortissement de l'amortisseur bitube sont spécifiquement conçues pour chaque type de véhicule, en étant adaptées au poids de ce dernier, à la conception des essieux et aux ressorts de suspension.
Un amortisseur, avec le ressort hélicoïdal, forme le lien final entre la suspension et la carrosserie du véhicule. C'est un composant essentiel à la sécurité qui réduit les vibrations du ressort de suspension, le ralentit et limite ainsi les mouvements de la carrosserie. Le terme «amortisseur» est donc trompeur: à proprement parler, il s’agit d’un «amortisseur de vibrations».