Sondes lamdba NTK

Sondes lamdba NTK

La sonde Lambda joue un rôle décisif dans la dépollution des véhicules et le processus de régulation des émissions de gaz nocifs : elle permet au catalyseur de fonctionner de manière optimale. Tous les véhicules sont aujourd'hui équipés au minimum d’une sonde par catalyseur et 2 sondes depuis 2001. Motos et poids lourds sont également équipés de sondes lambda. L'utilisation d'un élément chauffant en céramique performant dans la sonde lambda permet aujourd'hui une réactivité extrême. Afin d’assurer une mesure toujours plus précise et pour respecter les normes environnementales européennes, les composants en céramique connaissent également des améliorations permanentes.

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Les véhicules à moteurs essence sont depuis quelques années équipés de série d'un catalyseur (appelé aussi pot catalytique) réduisant les émissions nocives. La sonde lambda joue un rôle décisif dans ce processus : elle permet au catalyseur de fonctionner de manière optimale. Équipementier leader en première monte et à la rechange indépendante, NGK Spark Plug ne cesse de développer et améliorer sa gamme de sondes Lambda pour permettre aux moteurs d'être plus propres et plus performants. 

La combustion du carburant génère des émissions inoffensives (eau, dioxyde de carbone ou azote) et  des émissions nocives (monoxyde de carbone, oxyde d'azote et hydrocarbures).

Les véhicules modernes utilisent des catalyseurs régulés qui convertissent les émissions nocives. Ces catalyseurs possèdent une sonde Lambda qui mesure le taux d'oxygène résiduel dans les gaz d'échappement. À partir de ces  informations, le calculateur du moteur régule le rapport air/carburant et garantit ainsi une épuration correcte des gaz d'échappement. le rôle de la sonde Lambda, également appelée sonde à oxygène, est d’optimiser les conditions de fonctionnement du catalyseur.

Fiche technique

Type
Sondes lambda

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